Article

Élim. CDM 2026 : Les Léopards retrouvent leur prestige, Théo Bongonda l'artisan en chef !

«Théo, Messi, Théo Messi » exaltent la miniature frange des férus congolais sur les pourtours et tribunes du stade des Martyrs acquis pour lui depuis ses premières heures avec la sélection nationale en Février 2021. La victoire (2-0) des Léopards sur les Maurabitounes de la Mauritanie, ce mercredi 15 septembre 2023 au stade des Martyrs a un nom. Et ce nom, c'est Théo Bongonda.

Le nouveau chouchou des congolais s'affirme et se confirme comme la pièce maîtresse du puzzle RDcongolais à compter du match retour à Nouakchott des éliminatoires de la CAN.

Le 28 Mars dernier, Maurabitounes récipiendaires des Léopards goûtés en premier, à la magique sauce gauche du natif de Charleroi qui servait sur plateau Bakambu pour le seul et unique but des Léopards sur le gazon synthétique du stade Chéikha Oulda Boïya.

Un signe avant coureur

La copie rendue ce jour-là n'était que l'ombre des choses à venir. Théo aligné dans le onze de la RDC a fait passé par l'épée l'Ouganda, le Soudan, la Nouvelle Zélande dans la suite. Son jeu dense, technique, qui tend dans la largeur pour faire vivre les aliers dans la longueur pour briser le bloc adverse a fait des merveilles après qu'Élia ait effectué le sal boulot qui consistait à épuiser Diaw pour laisser le champ libre à Bongonda

« Bongonda dezonait dans la largeur et parcourait bien la profondeur,», Desabre commente en conférence de presse.

L'ayant compris après 53 minutes de l'obstruction mauritanienne, sanctionnée par une pauvreté criante d'occasions franches, le français l'a fait monté à la place de Meschack Elia. Sur terrain, tout est fait avec délicatesse : Théo exploite ses qualités, Silas Katompa et Kalala remplaçant Wissa et Bakambu jouissent pleinement de la verticalité du style du Génie du Sparta Moscou. Sa palette technique fracasse la muraille de Amir, voir Niase devient plus facile à entrevoir.

Sa première offrande, amène le but de Wissa (1-0, 63'). Sa vitesse de diésel dont il a enrhumé le géant Babacar Niase pour le coup fatal (2-0, 80') de trois premiers points de ces éliminatoires à la Coupe du Monde 2026.

La vedette retrouvée

Incontestablement l'ex enfant terrible de la Jupiler pro League (troisième meilleure buteur avec 17 buts) en 2021, vole subtilement une place de vedettariat maximo dans le cœur des congolais. D'aucuns disent unanimement, que c'est lui le catalyseur, l'initiateur de gros coups de la sélection nationale conduite par le sorcier blond.

« Théo fait ma joie. Je ne sais pas, mais il me fait déjà oublier Bolasie. Son jeu avec le ballon est génial ; il apporte assiduité et sûreté. Ça faisait longtemps qu'un joueur porté la sélection à lui seul, » a commenté à notre rédaction un supporters plein d'yeux pleins de béatitude, croisé le platte-d'oie du stade des Martyrs à notre sortie

Cette année, l'homme est dans son apothéose avec les Léopards. Les 6 matchs joués, c'est 2 buts plus 2 passes décisives. Personne n'a fait mieux.

Redacteur de l'article

Jenovic Lumbuenadio


Journaliste - éditeur et consultant sportif


Scroll to Top